pour imprimer le texte
Date : Thu, 21 Nov 2002 09:39:03 -0800

Date : Thu, 21 Nov 2002 09:39:03 -0800      

De : Véronique Truchot <veronique.truchot@eip-cifedhop.org>  

Objet : Nouveau membre

 

Chers amis,

 

Je tenais à vous informer de l'inscription d'un nouveau membre sur la

liste. Il s'agit de KAMMEGNI Valery, un jeune Camerounais, membre du

club eip depuis une demie dizaine d'année et élève au lycée de Nkoabang

BP 13974 Yaoundé.

 

Bienvenue!

 

Véronique

 

Association mondiale pour l'École instrument de paix:

http://www.eip-cifedhop.org

École instrument de paix au Québec:

http://pages.infinit.net/eip

 

Message de Valéry, 23 novembre 2002

 

BONJOUR/BONSOIR

 

Vous savez en AFRIQUE et surtout chez Moi bien que on ait raison, si celui qui vous épaule ou vous aborde est votre superieur évidement sur le plan matériel ,vous devrez vous soumetre. Meme si ses voeux drainent à hypothequer votre vie ; vous etes là pour survivre : puisqu'il vous donne le minimum vital -"reste de repas"-. Et on trouve ça normal, on n'y peut rien.

A vrai dire je suis un enfant naturel. J'ai vécu des atrocités ; mais depuis que j'ai connu l'EIP, j'ai une fois compris ce problème de mentalité humaine. Ici comme partout alleurs, pour qu'il y ait une véritable PAIX sur des bases effectives, il faudra se pencher vers la jeunesse qui de son esprit frais et nouveau, est l'avenir de demain et la fondation de l'univers. La PAIX je pense est pour demain et elle ne sera presente que par une Ecole qui, institutionalisée, mettra au sein de chaque Etat une éthique, mieux l'acceptation de l'autre. Ainsi, elle effacera la rancoeur que certains adultes n'ont cessé d'enseigner aux mineurs.

C'est en fait ce problème de l'enseignement des Droits de l'Homme dans nos établissements scolaires comme toutes autres matières. Tout est possible si on prend en considération cette résolution ; qu'on l'impose comme on a eu à le faire si j'observe bien la « démocratie Â» chez moi.

Sans le surgissement de nos Esprits et l'education l'instruction réelle de la jeunesse, aucune paix ne viendra...

Vivre dans la contrainte

C'est vivre sans le vouloir

Vivre sans pouvoir

C'est vivre dans la crainte...

  

PETIT TEMOIGNAGE

Ma voisine de banc au lycée "Elvine" s'est confée à moi.

Elle est une fille de 22 ans, elle habite chez sa tante en ville. Son père n'est plus d'ici.

Vous voyez c'est sa tante qui s'occupe de sa scolarité ; dont elle devrait etre à la merci de celle-ci. A la maison, elle n'a meme pas le temps de faire ses devoirs et c'est ainsi qu'elle dort toujours, mieux régulièrement en classe. Elle triple déjà la classe. A la maison, elle est la cuisinière, la blanchisseuse(...)

Bien que ce soit elle qui cuisine elle ne vit que des restes. Cela ne l'embete pas trop ; son souci est que cela pertube ses études. Et si elle n'obtient pas son diplome cette année scolaire, elle sera contrainte d'aller en mariage.

Elle a évacué un foetus conçu avec un taximan l'an dernier. Celui-ci avait remarqué une fille qui tous les matins avait des problèmes de transport. Il s'est presenté, a persuadé la fille et ce qui était écrit arriva.(...) Elle voudrait bien aller à l'école non ?

Sa misère physique et morale sont imenses. Que pourra-t-elle faire ? A-t-elle vraiment un choix ? Q'en pensez-vous de ce cas que j'estime petit ?...

A TRES BIENTÔT

 

         KAMMEGNI  Valery

 


pour imprimer le texte


Haut de la page


COPYRIGHT 2002-2021 Bernard Defrance - tous droits réservés