Mondialisation

Semez la technologie, moissonnez les profits!

 

O

n sait la puissance que détiennent dans le monde les multinationales. Mais on n’imagine pas les pro cédés que celles-ci peuvent parfois utiliser pour faire plier ceux qui sont en relation avec elles.

 

L’association ATTAC (*) vient d’en révéler un exemple en publiant le” contrat d’utilisation de technologie “que doi­vent signer avec la firme Monsanto les agriculteurs nord-américains, lors de l’achat de semences génétiquement modifiées (en l’occurrence des graines de colza), et sur­tout la lettre d’extorsion que nombre d’entre eux ont eu la surprisede recevoir pour s’ être soustraits à cette exigence.

 

Le contrat cité plus haut aliène la liberté des agriculteurs puisque, en le signant, ils s’engagent vis-à-vis de Monsanto d’une façon très sévère: ils ne doivent aucunement con­server, dans le but de les replanter ou de les revendre, les graines produites à partir de semences de colza fournies par Monsanto ils sont contraints d’acheter et d’utiliser les seuls herbicides de la marque de Monsanto   ils sont dans l’obligation d’accorder à la firme le droit d’inspecter toutes les terres ensemencées en colza, d’y prélever des échantillons et d’y faire des tests... De fortes amendes sont prévues en cas de non-respect de ces conditions draco­niennes.

 

Le second document divulgué par ATTAC est une lettre qu’ont reçue de Monsanto de nombreux agriculteurs qui avaient planté du colza génétiquement modifié sans l’auto­risation de la multinationale. Les larges extraits que nous en publions ci-dessous sont particulièrement édifiants:

 

Comme vous le savez, Monsanto, avec / ‘assistance de la compagnie Robinson Investigation Ltd (1), a mené une enquête pour déterminer si vous aviez planté de façon il­légale du colza Raundup Ready (2) sans l’autorisation de

Monsanto Canada Inc.[...]. Nous avons terminé notre enquête et nous avons de bonnes raisons de croire que du colza Roundup Ready a été planté en violation des droits de propriété de Monsanto [...].

 

Avant de prendre une décision definitive et dans un souci de résoudre ce problème rapidement et à moindre coût, nous sommes prêts à vous éviter une procédure judiciaire aux conditions suivantes:

-vous payez sur-le-champ à Monsanto la somme de : 250 acres (3) x 115 $ = 28 750 $.

-vous reconnaissez à Monsanto le droit de prélever des échantillons sur toutes les terres dont vous êtes proprié­taire ou que vous louez, ainsi que dans vos silos à grains pendant les trois années après la date de cette lettre.

-vous vous engagez à ne pas divulguer les termes spécifi­ques de ce contrat à qui que ce soit [...].

 

L ‘acceptation de cette offre sera reconnue par l’envoi d‘un chèque certifié de 28 750 $ à Monsanto [...].

 

(1)             il s’agit d’une agence de détectives privés

(2)            c’est la marque du colza transgénique de Monsanto

(3)            soit une centaine d’hectares

 

Comment ne pas se révolter devant de telles méthodes qui, en piégeant les agriculteurs, ont pour but de permettre a Monsanto d’imposer son monopole dans le domaine des semences génétiquement modifiées!

 

Pierre LEROUX

 

(*) A’ITAC —   6 rue Pinel 75013 Paris tél:01 53609240

fax: 01 53 6040 72 couriel: attac@attac.org internet: http://France.attac.org