VIVRE ENSEMBLE LES DIFFERENCES

 

Propositions pour, toute l’année, changer le regard des élèves sur les personnes  handicapées

 (Elus FSU - C. A. du 05/11/02)

I Les principaux textes

Rappel des principaux textes réglementaires ayant trait aux handicapés[1] :

Loi du 30 Juin 1975 : le handicap peut-être physique, sensoriel ou mental. L’article 1 garantit, sous forme d’obligation nationale, l’éducation du mineur handicapé ( cette éducation est ordinaire, ou, à défaut, spéciale ).

Une Loi votée en 1987 oblige les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher 6% de salariés handicapés. Malgré cela, un quart des entreprises de cette taille n’emploie aujourd’hui aucun salarié handicapé. ( Par ailleurs, en janvier 2000, parmi les adultes handicapés en mesure de travailler, un sur deux était au chômage ).

La Loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989 souligne la nécessité de favoriser l’intégration scolaire et sociale des enfants et des adolescents handicapés.

La Loi du 13 Juillet 1991 favorise l’accessibilité aux personnes handicapées de locaux d’habitation, des lieux de travail et des installations recevant du public

La circulaire du 18 novembre 1991 précise comment intégrer les Classes d’Intégration Sociale ( CLIS ) dans les écoles.

La circulaire du 17 mai 1995 ( consacrée à l’intégration scolaire des pré-adolescents et adolescents présentant des handicaps au collège et au lycée ) met en place les Unités Pédagogiques d’Intégration ( UPI ) et indique que l’inscription des actions d’intégration doit figurer dans le projet d’établissement avec tous les moyens d’accompagnement nécessaires.

 

II Quelques données sur les personnes handicapées dans le monde et en France

En 1991, on comptait dans le monde environ 450 millions de personnes handicapées, enfants et adultes. Sur ces 450 millions de personnes handicapées, les ¾ sont complètement abandonnées et 1% d’entre elles seulement reçoivent une aide réellement appropriée.  Près de 90% des ressources permettant d’aider les handicapés sont dépensées dans le pays industrialisés, alors que 80% de ces personnes habitent le Tiers-Monde[2].

En France, 5 millions de personnes présentent un handicap lourd, reconnu ( 9 millions de personnes éprouvent une gêne ou des difficultés dans la vie quotidienne ).

 En ce qui concerne plus précisément les jeunes de 5 à 19 ans, on dénombre :

Déficiences mentales sévères et profondes : 50 000 jeunes ; épileptiques : 19 000 jeunes ; déficients moteurs cérébraux : 25 000 jeunes ; déficients moteurs non cérébraux ( dont, polios, traumatisés de la route[3] , myopathies) : 13 000 jeunes ; déficients visuels : 13 000 jeunes ; déficients auditifs : 25 000 jeunes.   Dans certains cas,  le diabète, l’hémophilie, l’asthme, les insuffisances respiratoires chroniques (souvent liées au tabac),  les affections rhumatismales peuvent aussi entraîner un handicap important.

 

III Propositions

Nous avons donc à prendre en compte un problème global d’éthique et de société, autant pour prévenir le handicap et l’inadaptation que pour assurer la prise en charge de ceux qui en sont atteints.

Donc, au-delà des progrès scientifiques et techniques indispensables, l’aide aux personnes handicapées doit être un problème de mentalité sociale, de moyens disponibles ( quelle répartition du Budget de l’Etat ? ) et avant tout, un problème d’éducation qui concerne directement l’ensemble de la communauté éducative.

 

Nous proposons d’inscrire cette démarche « d’ouverture aux autres par l’éducation et la solidarité » dans le projet d’établissement,  et nous nous engageons à la faire vivre,  tout au long des quatre années du collège,  dans les différentes disciplines ( tout en restant dans le cadre des programmes ) :

 

Français : étude d’extraits  d’œuvres littéraires ayant trait à ce thème – exercices d’expression écrite des élèves

Langues : l’intégration des handicapés dans les pays dont la langue est étudiée au collège

Histoire : les progrès scientifiques dans le domaine de la santé / personnages historiques et handicap

Géographie : difficultés d’intégration des handicapés dans le monde

Education civique : respect de soi et des autres / la  prévention routière / les droits économiques et sociaux  / le budget de l’Etat

SVT : les différentes formes de handicap / sensibilisation au secourisme

Education artistique : les sens, l’expression artistique et les handicaps / production des élèves sur ce thème.

EPS : les handicapés et le sport ( handisport – jeux paralympiques )

Technologie : comment la technologie peut faciliter l’intégration des handicapés

CDI : constitution d’un fonds ( documentaires et romans ) destiné à faire réfléchir et travailler les élèves

SEGPA : Thème général : comment favoriser l’intégration des personnes handicapées 



[1] GILLIG, Jean-Marc, Intégrer l’enfant handicapé à l’école – Dunod - 1999

[2] Article « Handicap » - Encyclopédia Universalis – édition 2002

[3] en Charente, en 2000,  au total 56 tués et 149 blessés dans des accidents de la route – source : Sécurité routière